Vénérable Maître en Chaire, Dignitaire qui décorez l’Orient et vous tous mes bien Chers Frères.

Finalité de l’initiation.

Le profane erre dans les ténèbres. Par l’initiation, il accède à la lumière spirituelle. En fait, cette lumière lui est généralement donnée en deux temps afin que son éclat ne l’éblouisse pas brusquement. Symboliquement, la lumière qui éclaire la Loge est empruntée à l’Orient car c’est de l’Orient que le Soleil se lève pour ouvrir la carrière du jour.

Par le truchement de l’initiation, il est fait appel à la lumière qui réside dans le cœur de chaque initié et dont le profane n’a pas encore connaissance. Tout en F :.M :. Gravite autour du thème de la lumière, le Franc-Maçon se doit de devenir progressivement sa propre lumière.

Répandre la Lumière

Cette tâche, qui nous est confiée par le rituel, surprend quand elle est annoncée en-dehors de son contexte naturel, car elle apparaît comme prétentieuse, avec un relent de prosélytisme qui en décourage plus d’un.

Répandre n’est pas donner avec parcimonie. C’est distribuer sans faire de sélection préalable autour de soi, afin que tous ceux qui désirent en bénéficier puissent le faire sans retenue. C’est aussi tenter de le faire comme certains d’entre nous, qui ont le rare privilège de semer la joie autour d’eux, comme si cela coulait de source.

Certes, pour répandre la lumière maçonnique il faut d’abord l’avoir reçue, assimilée, transcendée même, tant sont subtiles l’implication de la découverte et l’acquisition des certitudes qui sont les nôtres. Car il est un point au-delà duquel le rêve devient réalité, mais une réalité novatrice dans la façon de penser et de rendre compte. Dès lors, la lumière qu’il s’agit de répandre fait partie intégrante de nous-même et de notre manière de penser, dans un climat d’échange et de partage, sans préventions, en étant libéré de la tyrannie des habitudes et des slogans. Et cette sorte de communion se veut le bénéfice d’une conscience en accord avec ses aspirations.

Finalement, cette lumière de l’Esprit qu’il s’agit de répandre, c’est elle qui a rejeté l’intolérance, source de toutes les violences. Par des chemins secrets elle doit s’intégrer dans l’évolution qui seule permettra à l’humanité d’accomplir son destin.

Vénérable Maître en Chaire, j’ai dit.